Patrimoine


Un instrument pour « peser les courants »   Le galvanomètre de Bourbouze     Chacun sait qu’un aimant mobile s’oriente dans le champ magnétique d’un autre aimant, comme l’aiguille aimantée d’une boussole s’oriente dans le champ magnétique terrestre. En 1820, le Danois Hans Christian Œrsted présente à l’Académie des Sciences à Paris l’expé­rience suivante : une aiguille aimantée, placée au voisinage d’un fil...

Read More

Le Four à arc Ducretet   par Jean-Paul Bouchoux ancien professeur de sciences physiques en CPGE au Lycée Clemenceau     Pour la chimie à haute température : un four à arc électrique très rare.     Le four à arc Ducretet-Lejeune a été présenté à l’Académie des Sciences le 20 mars 1893 sous le nom de « creuset électrique ». Il a été créé en vue de recherches et d’essais de laboratoire. Une armature...

Read More

La machine de Ramsden   par   Jean-Paul Bouchoux ancien professeur de Sciences-Physiques en CPGE au Lycée Clemenceau   Genèse : la cave aux trésors   Quand Monsieur Pilet, proviseur du lycée Clemenceau, lança en 2007 un concours d’idées afin de fêter dignement le bicentenaire de l’établissement l’année suivante, il vint à l’esprit de quelques professeurs retraités de physique et chimie d’explorer la cave située...

Read More

La buse   par   Aline Donini     C’est au cours de l’inventaire des oiseaux que nous avons découvert cette jolie buse montée sur un socle en bois.                                                                                                                                                          C’est un beau spécimen, bien conservé. Mais c’est sous le socle que se trouve le plus intéressant. L’étiquette sous le...

Read More

Les planches pédagogiques   par   Aline Donini   L’équipe du Lycée Clemenceau connaissait l’existence d’une grande quantité de planches pédagogiques. Elles étaient déjà inventoriées par le laboratoire. Nous avons donc entrepris de faire le point sur leur état, de les prendre en photos. En effet, ces objets sont délicats à conserver et il est pratique d’avoir un inventaire photo pour mieux les choisir si le Lycée ou le...

Read More

Sciences physiques et chimie


Posted By on 25/Oct/2016

Plaques vibrantes et figures de Chladni   par   Jean-Paul Bouchoux ancien professeur de Sciences-Physiques en CPGE au Lycée Clemenceau   Lorsqu’on fait vibrer une plaque métallique, en la frottant par exemple avec un archet, on observe des parties présentant de fortes amplitudes de vibration (ce sont les « ventres ») et d’autres au repos (les « lignes nodales », généralisation à deux dimensions des « nœuds de...

Read More

Le cabinet de Naturalia de Georges   par   Aline Donini   Pourquoi un inventaire ? Je suis muséologue (professionnelle des musées et des collections) et naturaliste. Je me suis mise à mon compte récemment dans la conservation et la valorisation des collections scientifiques. J’ai proposé mon aide au Lycée pour plusieurs raisons : tout d’abord, le lycée possède de très jolies collections depuis la fin XVIIIe, jusqu’à...

Read More

Sciences physiques et chimie


Posted By on 16/Oct/2016

L’énergie retrouvée de la machine de Gramme   par   Jean-Paul Bouchoux ancien professeur de Sciences-Physiques en CPGE au Lycée Clemenceau     Parmi les collègues qui ont exploré cette « cave aux trésors », aucun n’avait entendu parler de l’existence d’une antique dynamo de Gramme au lycée, mais les registres de laboratoires mentionnaient effectivement la présence d’une telle machine au lycée de Nantes dès 1880, ce...

Read More