Sciences de la vie et de la terre

Les planches pédagogiques

par

Aline Donini

L’équipe du Lycée Clemenceau connaissait l’existence d’une grande quantité de planches pédagogiques. Elles étaient déjà inventoriées par le laboratoire. Nous avons donc entrepris de faire le point sur leur état, de les prendre en photos. En effet, ces objets sont délicats à conserver et il est pratique d’avoir un inventaire photo pour mieux les choisir si le Lycée ou le Comité de l’Histoire à besoin de l’une d’entre elles pour une exposition.

Ces objets datent en général du XIXe siècle.

Je peux aujourd’hui vous parler de quelques-unes de ces planches :

Les planches d’un ancien professeur du lycée, faites à la main. Les recherches de datation sont en cours, vous êtes les bienvenus si vous trouvez des informations sur le professeur qui a réalisé ces planches. mlb_35451_dxr

Les planches de Auzoux, si vous vous souvenez bien, je vous ai déjà parlé de l’entreprise Auzoux, dans le premier article, avec les moulages en papier mâché. Dans le cas des planches, celles réalisées par Auzoux seul ne sont pas très esthétiques et ne sont pas très pédagogiques.

mlb_35422_dxrPar contre, l’association de Auzoux et Sougy donne de fabuleuses planches comme celle-ci
mlb_35376_dxr Dernier exemple, celui des planches Deyrolle, une autre entreprise qui réalise, et réalise toujours, des outils pédagogiques liés à la nature. Voici une des plus  jolie planche de botanique.

mlb_35431_dxrIl reste un type de planche dont je ne vous ai pas encore parlé… mais ceci est une autre histoire.

Aline DONINI