Sciences de la vie et de la terre

Le cabinet de Naturalia

de Georges

par

Aline Donini

Pourquoi un inventaire ?

Je suis muséologue (professionnelle des musées et des collections) et naturaliste. Je me suis mise à mon compte récemment dans la conservation et la valorisation des collections scientifiques.

J’ai proposé mon aide au Lycée pour plusieurs raisons : tout d’abord, le lycée possède de très jolies collections depuis la fin XVIIIe, jusqu’à aujourd’hui. Deuxièmement, cela faisait pour moi une excellente expérience professionnelle et me permettait de mieux connaître les collections scientifiques nantaises.

Mais en quoi consiste un inventaire ? Il s’agit  de faire la liste des objets que possède le lycée : quantité, qualité, lieu de dépôt, prise de photographie. Mais aussi ouvrir la possibilité à la restauration de certains objets intéressants. Car c’est la connaissance des collections qui permet leur valorisation, et ouvre la possibilité de leur trouver de nouvelles présentations, un nouveau sens.

Je vous présenterai donc de petits trésors que nous avons découvert !

Un premier exemple : ce très bel objet en papier mâché, fabriqué dans les ateliers du Dr. Auzoux près d’Evreux, en 1869. Il s’agit ici d’une gousse de pois de senteur. Son objectif pédagogique est de montrer avec des détails très grossi comment est constitué une gousse avec les graines.

p1240782-1

Aline DONINI