Le 6 janvier 1919, la mort tragique de Jacques Vaché

Resized_20190107_095000

Presse-Océan (Edition du dimanche 6 janvier 2019)

Le 6 janvier 1919,

Jacques Vaché est trouvé mort.

Le lendemain, les journaux nantais conteront les circonstances de son décès mais ne citeront pas son nom, ni celui de son compagnon décédé avec lui, pour ne pas « ajouter à la douleur d’honorables familles ». Il sera V… dans les quotidiens.

a 6 janvier

A droite :   Jacques Vaché

A gauche : son cousin, Robert Guibal

Trois jours plus tard, le 9 janvier, les mêmes journaux annonceront dans « L’Etat-civil de Nantes », les décès de :

« Jacques-Pierre Vaché, 23 ans, sans profession, hôpital Broussais.

Paul-Louis Bonnet, 22 ans, soldat, hôpital Broussais».

Paul Bonnet, fils d’un négociant en fer installé boulevard de la Fraternité à Nantes, s’était engagé « pour la durée de la guerre » le 12 avril 1917. Il servait dans l’artillerie. Il avait fréquenté Jacques Vaché au Lycée de Nantes.

Jean Bourgeon,

« Nos Années Cruelles »

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

A découvrir sous la plume de Jean-Louis Liters dans la collection « Cette Année-là … à Nantes » :

Jean-Louis Liters, 1919 Jacques Vaché. L’exquis cadavre qu’on s’arrache, Editions Midi-Pyrénéennes, 2021

Vous saurez tout sur les circonstances et les protagonistes du drame et sur  l’exploitation qui fut faite de cette mort par le Pape du Surréalisme, André Breton, qui proclamait : « Jacques Vaché est surréaliste en moi ».

Le 6 janvier 1919, à l’âge de 23 ans, Jacques Vaché, un ancien élève du Lycée, succomba à une surdose d’opium dans une chambre du Grand Hôtel de France à Nantes. Plusieurs de ses compagnons d’une folle nuit avaient été ses condisciples au Lycée. Accident ou suicide ? Suicide selon André Breton qui, au prix d’une mystification découverte lors de la rédaction de cet ouvrage, contribua à faire de son ami nantais une figure du Surréalisme et à l’inscrire à jamais au panthéon de l’art.

A propos de Jacques Vaché :

à la rubrique « Nos Années Cruelles » les chroniques, en 1919, des 6 janvier, 7 janvier, 9 janvier …

• Voir aussi sur ce site : Georges / Julien / Biographies / Jacques Vaché

On rappelle la publication en décembre 2018 de :

Jacques Vaché Gallimard couverture

Passionnant et très documenté

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Le 6 janvier 2019,

cent ans jour pour jour après

la disparition tragique

de Jacques Vaché

sa nièce, Denise Lepeltier,

Club Hylarien fin de la dormit ion de Jack 06.01.2019 n°4

Photo Patrice Allain

a remis à Jean-Louis Liters,

pour les archives du lycée

conservées par le Comité de l’Histoire,

l’acte fondateur du lycée de Nantes

signé par Bonaparte, Premier consul.

Capture d’écran 2019-01-12 à 16.48.11

Document trouvé par Jacques Vaché

sur le champ de bataille, dans des ruines,

et conservé jusqu’ici par sa famille.

Acte fondateur Jacques Vaché

Le document sauvé des ruines par Jacques Vaché

Extraits des « Lettres de Guerre » de Jacques Vaché (Gallimard, 2018)

Jacques Vaché Gallimard couverture