Georges / Le Patrimoine

Au fil des ans, sur plus de deux siècles,

le lycée de Nantes s’est constitué

un riche patrimoine

en terme de matériels scientifiques et pédagogiques,

en terme d’ouvrages de bibliothèques,

sans même parler du patrimoine architectural.

En 2013, le Comité de l’Histoire du lycée Clemenceau de Nantes a ajouté en sous-titre « Association pour le Patrimoine du lycée ».

Le lycée et ses partenaires (Comité de l’Histoire, Amicale des anciens élèves) participent, chaque année depuis 1992, aux Journées européennes du patrimoine.

Depuis 2013, il participe également aux Fêtes de la Science.

Dans « Georges / Patrimoine »

nous irons à la découverte de certaines pièces remarquables

du patrimoine du lycée de Nantes

Sous la direction de Jean-Michel Dubiez, délégué aux matériels scientifiques anciens au sein du CHLCN, des scientifiques, géographes, historiens, etc. viendront décrire ces trésors du patrimoine du lycée.

Jean-Louis

Patrimoine et sciences physiques

Notre Mémoire Spécial instruments de physique

Cette machine électrostatique, dite machine de Ramsden*, présentée en couverture du cahier numéro 21 de Notre Mémoire illustre la motivation de préserver le patrimoine scientifique du lycée Clemenceau.

Les matériels de physique exposés lors des Journées du Patrimoine de 1995 ont suscité l’intérêt du public.

Les travaux de rénovation du lycée ont mobilisé les équipes scientifiques pour remettre en état certains objets oubliés et les exposer en 2008 dans le cadre des commémorations du bicentenaire du lycée.

La machine de Ramsden présente au lycée dès 1880 fut peu à peu délaissée car elle était sans doute devenue trop encombrante. Remise en état en 2007, elle put à nouveau délivrer de nouvelles décharges et illustrer le fameux coup de foudre de l’abbé Nollet.

Elle est maintenant sous bonne protection dans le bureau de la proviseure du lycée.

Jean-Michel

• Jesse Ramsden (1735-1800), mathématicien anglais, opticien et fabricant d’instruments scientifiques.

Patrimoine et sciences de la vie et de la terre

Sympathique ce phoque qui dort paisiblement dans une armoire d’un laboratoire du lycée !

jmd-phoque

Voila ce qui a motivé l’idée de faire un inventaire des collections du laboratoire des sciences de la vie de la terre.

Certes ces collections sont bien rangées et classées dans des armoires et tiroirs et bien connues des utilisateurs. Le Comité de l’Histoire du Lycée Clemenceau a pensé qu’il serait judicieux de mieux connaître ce patrimoine.

Aidé d’Aline Donini, entomologiste et muséologue, et avec le concours des personnels du laboratoire des sciences de la vie et de la terre (SVT), nous avons donc entrepris d’ouvrir les armoires, de photographier et d’inventorier.

Peu à peu nous mettrons en lumière quelques pépites.

Jean-Michel

La table des articles :  Catégorie / Titre de l’article / Auteur de l’article