liens

Capture d’écran 2016-08-03 à 16.53.12

Aller sur Facebook : LesGriffesDuTigre

• Le Comité de l’Histoire du lycée Clemenceau de Nantes

– « Nos Ans Criés », le site dédié au Lycée de Nantes de 1913 à 1919, avec les chroniques de l’historien Jean Bourgeon et le Mémorial de la Première Guerre mondiale.

Capture d’écran 2016-08-03 à 16.49.42

www.nosanscries.fr

– Pas un site internet, mais un livre de référence :

Jean Guiffan, Joël Barreau, Jean-Louis Liters, Nantes. Le lycée Clemenceau de Nantes. 200 ans d’histoire, Editions Coiffard, 2008.

Au sommaire :

Préface de François Pilet, proviseur du lycée Clemenceau

Chronologie

Première Partie : Jean Guiffan, Le Lycée dans l’Histoire

Etudes :

• Axel Sourisseau, L’architecture du lycée Clemenceau
  • François Soulard, L’enseignement secondaire spécial à Nantes
  • Mireille Prado, Des arts d’agrément aux activités physiques et sportives
  • Marie-Hélène Prouteau, Des pionnières de l’autre siècle
  • Danielle Rapetti, Milieu social et origine géographique des élèves du lycée Clemenceau

Deuxième Partie : Joël Barreau, Le lycée et ses écrivains. Anthologie de textes d’écrivains consacrés au lycée

Troisième Partie : Jean-Louis Liters, Dictionnaire biographique

Nominations aux Palmarès du lycée de quelques anciens élèves illustres

« Georges et les autres » est très redevable au Comité de l’Histoire, déjà pour tout le travail de recherche et de publication réalisé par le Comité depuis 1990, et ensuite pour l’autorisation qu’il lui a donnée de pouvoir, sous réserve de l’autorisation des auteurs, exploiter et poster ce travail sur la plateforme numérique.

Association créée en janvier 1990, le Comité de l’Histoire du lycée Clemenceau de Nantes (CHLCN) a pour objectif de « rassembler et d’analyser tous les documents et tous les témoignages relatifs à l’histoire » du Lycée de Nantes, devenu le lycée Clemenceau en 1919 et qui comprit aussi le lycée Jules Verne, une annexe à Chantenay et La Colinière.

Le sous-titre « Association pour le patrimoine du lycée » a été ajouté en 2013.

Le Comité de l’Histoire a été un élément moteur des célébrations du Centenaire des bâtiments du lycée Clemenceau (1992), du Bicentenaire du Lycée de Nantes (2008), de l’hommage à Julien Gracq (2018), du Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale (2018), du Centenaire du nom Clemenceau donné au lycée (2019) et du Centenaire de l’inauguration du monument aux morts du lycée par Georges Clemenceau (2022).

Numériser 2016-8-6 0016-1

Logo réalisé par le plasticien Pierre Perron, ancien élève du lycée

Le Comité de l’Histoire, qui s’intéresse à tout ce qui relève du patrimoine matériel et immatériel du lycée, participe chaque année aux Journées européennes du Patrimoine.

Chaque 11 du mois il publie un magazine numérique intitulé « Le Tigre déconfiné ». Les numéros du Tigre sont en ligne sur Georges et les autres à l’onglet Héloïse / Actualité.

Le Comité de l’Histoire est administré par un Bureau constitué de :

Joël Barreau (vice-président), Christophe Boizier, Sylvie Bossy-Guérin, Catherine Genestoux (trésorière), Evelyne Kirn (vice-présidente et vice-trésorière), Jean-Louis Liters (président, concepteur et animateur du site « Nos Ans Criés » et du site « Georges et les autres » ), Françoise Moreau, Jean-Pierre Regnault (secrétaire), Florence Regourd, Daniel Rivière (mise à jour décembre 2023)

Contact : jeanlouis.liters@gmail.com