2023/12/11 – Le Tigre déconfiné N°48 : « Une vocation de citoyen du monde née au Lycée Clemenceau : Henri Lopes » (Jean Amyot d’Inville)

Le Tigre déconfiné N°48

est consacré à

notre ami l’écrivain

Henri Lopes

disparu ce 2 novembre.

Cliquez sur le lien :

LTD N°48 Henri Lopes

Henri Lopes au lycée en septembre 1992

On se souvient qu’Henri Lopes a notamment présidé en 1992 les cérémonies du Centenaire de la construction des bâtiments actuels du Lycée Clemenceau.

Voir les pages consacrées à l’écrivain Henri Lopes par Joël Barreau pour son anthologie publiée dans le Livre du Bicentenaire du Lycée (2008)

Ce LTD N°48 reprend avec l’autorisation de l’auteur, Jean Amyot d’Inville, un article publié en 1998 dans les Cahiers de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.

On projette pour le printemps prochain un article, mêlant des souvenirs intimes, écrit avec Pierre Perron sur son « frère de café » Henri Lopes.

Jean-Louis Liters