Pour Asli Erdogan…
Emprisonnée en août 2016 par le régime d’Ankara, la romancière turque a été remise en liberté conditionnelle.
Son arrestation, après beaucoup d’autres, a soulevé une mobilisation internationale. L’émotion et la mobilisation ont été grandes notamment à Nantes et à Saint-Nazaire.
Asli Erdogan avait été accueillie en résidence en 2005 à la Maison des Ecrivains Etrangers et des Traducteurs (MEET) et était revenue en 2009 à Saint-Nazaire pour le festival d’automne Meeting.
La revue Le Matricule des Anges dans son numéro de janvier 2017, N°179, consacre tout un dossier à l’écrivaine et à son oeuvre, qualifiée de « singulière et profonde ».
Le numéro comporte notamment l’interview de Patrick Deville, directeur de la MEET de Saint-Nazaire et l’un des premiers à avoir, en août dernier, lancer un soutien à Asli Erdogan.
Marie-Hélène Prouteau s’est engagée pour Asli Erdogan
tout comme notre collègue Jean-François Huet
et 40 artistes nantais
Ci-joint un lien vers une livraison de la revue Ce qui reste. Elle associe des poètes, des peintres, des graphistes…
Notre amie Marie-Hélène Prouteau, ancienne élève du lycée Clemenceau où elle a enseigné les Lettres en Classes Préparatoires, et Valérie Linder, plasticienne de Clisson, ont donné leur contribution à cette revue pour Asli Erdogan.
http://www.cequireste.fr/marie-helene-prouteau-valerie-linder-tieri-briet-asli-erdogan/
Vu aussi en Librairie :
C comme Eric Chevillard
Eric Chevillard, ancien élève du lycée, collaborateur du journal Le Monde, auteur déjà de vingt romans aux Editions de Minuit et de nombreux autres textes dont son fameux L’Autofictif aux éditions L’Arbre vengeur, nous donne en janvier 2017 un nouveau roman : Ronce-Rose.
La quatrième de couverture prévient le curieux : » Si Ronce-Rose prend soin de cadenasser son carnet secret, ce n’est évidemment pas pour étaler au dos tout ce qu’il contient. »
Alors, pour inciter le curieux à devenir lecteur de ce court roman jubilatoire juste, afin de donner le ton, quelques lignes du carnet de Rose :
« Puis il est parti en se donnant une poignée de mains dans le dos et en la posant sur ses fesses. Les pigeons tout autour s’amusaient à l’imiter.
J’aime bien regarder les gens. ils marchent avec l’air de savoir où il faut absolument aller alors qu’ils vont tous dans des directions différentes. Certains ont pensé que c’était mieux d’avoir un chien. Il y a des dames avec des vêtements que d’autres dames ne voudraient jamais mettre. En fait, ils ne sont d’accord sur rien. »
Se reporter sur « Julien / Anthologie », au témoignage d’Eric Chevillard sur ses années de lycée, témoignage confié au Comité de l’Histoire en 2008
V comme Jacques Vaché
Dominique de Villepin
Mémoire de paix pour temps de guerre,
essai
Grasset, 2016
Dominique de Villepin s’intéresse depuis longtemps à Jacques Vaché … non a priori à l’ancien élève du lycée, mais pour son rapport à André Breton et son apport au surréalisme.
Aujourd’hui, dans un ouvrage, où l’ancien Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères cite aussi Aristide Briand, Dominique de Villepin consacre tout un paragraphe à Jacques Vaché :
V , en marge de la « Grande Guerre »,
comme Jacques Vaché
1917 L’Heure américaine,
Cahier 2017 de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire,
Editions Coiffard, 2016
En rapport avec le lycée, on relève au sommaire de cette revue :
- L’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, un article de Yves-Henri Nouailhat, ancien professeur d’histoire au lycée,
- L’année 1917 en France, vue par la presse, un article de Jean Amyot d’Inville et Daniel Garnier. Le journaliste Daniel Garnier est un ancien élève du lycée.
- Le poète Albert-Paul Granier, un article sur cet ancien élève du lycée écrit par Paul Morin.
- Autour de Jacques Vaché, dandy des tranchées et ancien élève du lycée :
- Cendres de nos rêves, interview de Patrice Allain par Jean-Louis Liters
- Les Lettres de guerre de Jacques Vaché : naissance d’un archange, par Henri Copin
- Jacques Vaché et le « Groupe surréaliste de Chicago », par Jean-Louis Liters.
Dans le même Cahier, sous la plume de Jean Rouaud, une Note d’intention pour un film sur René Guy Cadou, poète et ancien élève du lycée.
V comme Verne
Au Pays des Diamants
Planète Jules Verne
N°4 / Décembre 1916
Editions Coiffard
Une revue publiée par l’association des Amis de la Bibliothèque municipale de Nantes, avec le concours du Musée Jules Verne.
Numéro dont le dossier est consacré
au roman L’Etoile du Sud
de l’illustre ancien élève.
Dans cette revue, on lira notamment :
- Figures verniennes de polytechniciens, par Jean-Yves Paumier.
Et, hors dossier :
- Jules Verne à l’épreuve anticipée de français au baccalauréat 2016, par Colette Le Lay.
2016/12/24 et 2017/01/24, chroniqué par Jean-Louis