Jean Louis Liters


Lieu : Naissance le 20 avril 1947 à Corbeil-Essonnes (Essonne).

Formation : Corbeil-Essonnes : Études secondaires. Paris : Études supérieures (Lycée Louis-le-Grand et Faculté de sciences). Agrégé de mathématiques.

Activités : Caen, Reims et Nantes (lycée Clemenceau) : Professeur en classe préparatoire aux grandes écoles. Auteur de livres de mathématiques pour le secondaire.

Responsabilités diverses : Cofondateur du Cercle des anciens élèves du lycée de Corbeil-Essonnes et de son journal La Quadrature (1966). Président d’honneur des Amis de la Bibliothèque municipale de Nantes et fondateur de La Nouvelle Revue Nantaise. Cofondateur et président du Comité de l’histoire du lycée Clemenceau de Nantes.

Publications : Coauteur de : Un grand lycée de province. Le Lycée Clemenceau de Nantes dans l’histoire et la littérature depuis le Premier Empire (Albaron, 1992, Prix de la Société Académique de Nantes et de Loire-Atlantique),  Jules Verne lycéen de Nantes. Lycéens de Nantes et Jules Verne (Coiffard, 2005), Nantes. Le Lycée Clemenceau. 200 ans d’histoire (Coiffard, 2008). Rédacteur en chef de Potache Océan, la gazette du bicentenaire du lycée Clemenceau, dans Presse Océan (2008) – Auteur de notices dans le Dictionnaire de biographie française – Adepte de l’ « enquête littéraire », auteur d’articles à propos de Jacques Baron, Achille Clarac et Annemarie Schwarzenbach, Julien Gracq, Thomas Narcejac, Paul Nizan, Pierre Richard-Willm, Jean Sarment et Jacques Vaché, Marcel Schwob, Georges Simenon, Stephen Spender, Jules Verne…