Chambon Pamphile

pamphile-chambon
Pamphile Chambon

Je suis né le 24 janvier 1994,

pile le jour de mon anniversaire

et j’ai été présent au lycée

alors que je n’avais que quelques semaines,

ayant une  mère prof de maths

dans l’établissement (Claire Soleranski).

J’y allais tous les ans, pour la galette des rois,

puis pour les spectacles de Noël,

d’abord comme spectateur,

puis pour jouer des airs d’accordéon pendant le goûter,

puis sur scène avec un spectacle : « l’accordéon magique » :

qui obtiendra la médaille d’argent du prix étincelle 2012

Cette scène je la connais bien

comme élève de TMD (ex F11) de septembre 2009 à juin 2012,

comme artiste des Têtes de l’art avec Guy, en 2011, mon frère, lui-même ancien élève du lycée, tout comme ma soeur Geneviève,

puis toujours pour les têtes de l’art avec Adeline en 2012

mais aussi en participant à une comédie musicale, faite uniquement à partir d’extraits de chansons « maladie d’amour » , avec des élèves et des professeurs du lycée, créée en juin 2009

et « c’est si bon » créée le 7 mars 2015.

Mais bien avant cela, le 24/09/03 j’ai joué mon premier rôle, dans ce même lycée (grâce à toi, Jean-Louis !) dans « l’impromptu de vendémiaire » à l’occasion du bicentenaire (sur le papier) de Clemenceau : un rôle surtout musical mené tambour battant.

Après des études musicales au conservatoire de Nantes, deux ans passés dans une école d’accordéon : le CNIMA, j’ai obtenu de nombreux prix et 3 DEM (Diplômes d’Etudes Musicales) en accordéon variété de concert, musique classique et jazz.

Grâce aux compétences acquises, j’accompagne des chanteurs, des comédiens ainsi que la chorale « Allez chante ! » à Nantes.

Je joue aussi de la musique pour des associations ou à la demande de collectivités.

Je propose un spectacle en solo «  Pamphile en voyage sentimental » et j’ai monté un trio beat box, guitare et accordéon : Kord’Accord’ avec lequel j’ai eu la chance de pouvoir jouer mes compositions, en étant programmé sur la scène nautique du festival de jazz nantais «les rendez-vous de l’Erdre » en septembre 2018.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Pamphile a obtenu la bourse déclic jeune

de la Fondation de France

pour son projet « accompagner à l’accordéon les enfants hospitalisés au CHU de Nantes».

La bourse lui a été remise par Agnès Jaoui le 24 septembre 2019 à Paris.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Il y a plus de renseignements sur son site: http://www.accordeon-pamphile.fr/