Bertin Pascal

Pascal Bertin

Voici son parcours reconstitué grâce à des éléments donnés par lui-même.

Pascal est né le 8 août 1984 à Pont l’Abbé (Finistère).

Il rentre en septembre 1999 à Clemenceau dans la section F11 (les actuelles TMD).

Après trois ans en F11 et le baccalauréat F11 en poche, chose peu ordinaire, il est admis en Terminale C à Clemenceau et choisit la spécialité Maths. Ne dit-on pas que Maths et Musique font bon ménage ! Toujours est-il que Pascal obtient un second diplôme de baccalauréat avec la mention très bien (20 en maths et 19 en physique).

En septembre 2003 il est rentre en Math Sup à Clemenceau (classe de MPSI-1). Tout se passe bien et il est admis en MP. Sa vocation d’enseignant se précise alors.

En 2006 il est reçu au difficile concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.

Reçu agrégé de Sciences-Physiques en 2009, il a le bonheur d’être nommé professeur en PCSI à Clemenceau.

De 2010 à 2022, il enseigne en PTSI toujours à Nantes mais au Lycée Livet.

Durant tout ce temps il n’a pas abandonné les arts musicaux (orgue et chant).

Le voilà maintenant depuis septembre 2022 dans un autre grand lycée de province, le Lycée Carnot de Dijon, nommé en classe de MP et en classe MP2I.

Et, côté musique, il a repéré que Carnot possède une section TMD (ce que n’a plus Clemenceau).

Bonne installation à Dijon cher Pascal et bonne poursuite de carrière auprès des jeunes Bourguignons.

Mais tu seras toujours le bienvenu sur les rives de la Loire.

Jean-Louis Liters

mise en ligne le 3 septembre 2022