WALDECK-ROUSSEAU René

WALDECK-ROUSSEAU René

(1809-1882)

Professeur de droit commercial de 1840 à 1843

Né à Avranches (Manche) le 27 septembre 1809.

Avocat d’origine charentaise, il arrive à Nantes en 1833.

De 1840 à 1843, il est chargé du cours de « Droit commercial et Tenue des Livres »

de l’école préparatoire aux écoles navale, militaire, forestière et au commerce

du collège royal de Nantes.

À l’Assemblée constituante où il est élu le 23 avril 1848 pour représenter la Loire-Inférieure et où il siège à la gauche modérée, il est le rapporteur de la commission chargée de dépouiller le scrutin pour l’élection du président de la République, élection remportée le 20 décembre 1848 par le futur Napoléon III.

Après cette élection qui voit la défaite de son ami Cavaignac, il entre dans l’opposition.

Avocat célèbre, plusieurs fois bâtonnier du barreau de Nantes, il défend contre la censure le Phare de la Loire de ses amis Mangin (*).

Conseiller municipal de Nantes depuis 1865, il est nommé maire de Nantes, à la chute du Second Empire. Avec son ami Guépin, devenu préfet de la Loire-Inférieure, il met le département sur le pied de guerre pour résister à l’invasion prussienne. Maire de Nantes à deux reprises, il démissionne une première fois en juillet 1871 sur la question scolaire et, redevenu maire en décembre 1872, une seconde fois en juin 1873, cette fois pour raisons de santé.

Il est le père du président du conseil Pierre Waldeck-Rousseau (1846-1904) qui, lui, est un ancien élève de l’Externat des Enfants-Nantais.

Waldeck-Rousseau 1846-1904