WAHL Jean

(1888-1974)

Professeur de philosophie en 1915 et 1916

Né à Marseille en 1888.

Ancien élève de l’École normale supérieure, il est reçu premier à l’agrégation de philosophie en 1910.

Venant du lycée de Saint Quentin, il enseigne à Nantes jusqu’à décembre 1916.

C’est probablement le philosophe le plus prestigieux dont le lycée puisse s’enorgueillir ; il a laissé à Nantes le souvenir d’un maître dévoué à ses élèves et fort érudit, mais, encore débutant, incapable de faire régner la discipline !

En 1929, il est membre du jury d’agrégation quand Sartre et Simone de Beauvoir sont candidats.

Ses origines israélites lui valent le cachot et l’internement à Drancy en 1941.

Professeur à la Sorbonne, il exerce une profonde influence sur plusieurs générations d’étudiants. Il est le véritable introducteur des études hégéliennes en France. Directeur de la Revue de métaphysique et de morale, président de la Société française de philosophie, fondateur et animateur du Collège philosophique, il est aussi « visiting professor » à Chicago, Berkeley, et en Tunisie, et il déploie une activité débordante dans les colloques et les congrès.

Parmi une œuvre foisonnante citons Malheur de la conscience dans la philosophie de Hegel (1929), Vers le concret (1932), Études kierkegaardiennes (1938), Traité de métaphysique (1953).