TISSOT James

TISSOT James

(1836-1902)

Élève / Peintre

Né le 15 octobre 1836 à Nantes, d’un père franc-comtois, dans les affaires, et d’une mère bretonne, très pratiquante, qui fabrique des chapeaux de dame.

Avant de poursuivre ses études en dehors de Nantes dans des collèges tenus par les jésuites, en 1842-1844 il est à l’école primaire élémentaire du collège royal avec Alexis Douillard et Léon Mestayer. Il y rencontre probablement aussi Hippolyte Dubois.

A l’âge de l’adolescence, il crée dans sa chambre une petite école de peinture pour lui et Dubois et c’est ensemble qu’ils partent à Paris à la conquête de la gloire.

Recommandé par sa mère au peintre nantais Elie Delaunay, Tissot est à Paris élève de Lamotte et de Flandrin ; il se lie d’amitié vers 1857 avec Degas. Le premier tableau qu’il expose, en 1857, est le portrait de sa mère. Puis il débute au Salon de 1859 avec des dessins de vitraux pour une église de Nantes. Tant à Paris qu’à Londres, où il s’installe après la guerre de 1870 et la Commune, il connaît un grand succès avec ses « scènes de la vie moderne » et ses études de la femme, comme ses Quinze tableaux sur la femme à Paris (1885).

A la suite peut-être d’une grande douleur, sa source d’inspiration change ; il décide d’illustrer la vie du Christ, effectue plusieurs voyages en Palestine et réalise 350 aquarelles sur le Nouveau Testament, exposées à Paris en 1895.