SCHWOB Marcel

SCHWOB Marcel

(1867-1905)

Élève / Journaliste – Écrivain

Né à Chaville le 23 août 1867, frère de Maurice Schwob et fils de George Schwob (1822-1892), le directeur à partir de 1876 du Phare de la Loire, journal républicain dirigé jusqu’alors par Victor et Évariste Mangin.

A onze ans, le 23 décembre 1878, il écrit, dans le Phare de la Loire, son premier article : une relation de la publication du roman de Jules Verne, Un Capitaine de quinze ans.

Très brillant élève au lycée de Nantes de 1878 à 1881, il poursuit ses études au lycée Louis-Le-Grand à Paris où il est le condisciple d’Édouard Herriot qui l’admire pour son instruction variée et son indépendance d’esprit. Il demeure alors à Paris chez son oncle Léon Cahun, conservateur à la Bibliothèque Mazarine qui apprécie ses premiers travaux littéraires (essais poétiques, traductions). Il échoue à l’École normale supérieure mais est reçu premier à la licence (1888).

Il publie en 1889 une étude sur l’argot français et trois premiers contes inspirés de la région nantaise dont La Grande Brière. Il collabore comme journaliste au Phare, bien sûr, à l’Événement et à L’Écho de Paris où il dirige le supplément littéraire. En 1893 il ouvre les colonnes du supplément à Alfred Jarry, qui, reconnaissant, lui dédie Ubu Roi (1896). Il est aussi l’ami de Valéry, Verlaine, Gide et Colette et l’un des premiers à découvrir Barbusse et Claudel.

Auteur symboliste, « décadent » selon les frères Goncourt, il nous laisse surtout des contes, souvent fantastiques, comme Cœur double (1891), Le Roi au masque d’or (1892), Le Livre de Monelle (1894), La Croisade des enfants (1895), et des études littéraires comme Les Vies imaginaires (1896). D’octobre 1901 à mars 1902, il entreprend dans le Pacifique un pèlerinage vers la tombe de R.-L. Stevenson ; les lettres qu’il adresse d’escale en escale à sa femme, l’actrice Marguerite Moreno, sont réunies dans Le Voyage à Samoa. D’une santé fragile, il disparaît à l’âge de 38 ans.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

A consulter :