Sarradin (famille)

SARRADIN (la famille)

Paul Sarradin, originaire de Vendôme (Loir-et-Cher), marchand parfumeur, a fondé une maison de parfums et de savons de toilette rue de la Fosse à Nantes en 1781.

Émile (1800-1896), fils de Paul, est un élève du lycée impérial. Il développe l’entreprise familiale, qui sera transmise à ses enfants et petits enfants. Parallèlement il a une longue carrière municipale ; élu pour la première fois au conseil municipal en août 1870, il est membre du Comité républicain (1870-1874). Il est adjoint au maire de Nantes sous Waldeck-Rousseau (1871-1872), sous Lechat (1874-1881) et sous Brissonneau (1881).

Son fils aîné Paul-Émile (1825-1908), le futur maire de Nantes, n’a pas été élève du lycée contrairement aux trois autres fils, Georges-Alfred, Eugène-Stanislas et Amédée .

Eugène-Stanislas, né le 26 juillet 1828 à Nantes, est le condisciple de Jules Verne en classe de philosophie au collège royal. Il succède à son frère, à la tête de l’entreprise familiale de parfumerie, au moment où celui-ci se tourne vers le journalisme et la vie politique.

Contrairement à ce qui précède, le docteur Patrick SARRADIN nous informe (en février 2020) que :

« Pour votre information Stanislas Eugene n’a pas repris la parfumerie. Il sera pharmacien a PARIS (reçu major à l’internat de pharmacie a PARIS). »

Grand merci à lui pour cette correction et ces précisions.

Amédée, né le 4 juin 1838 à Nantes. Condisciple au lycée de Paul Eudel, il est élève de l’École normale supérieure (1858-1861), agrégé de lettres. Il enseigne au lycée de La Rochelle puis est professeur de rhétorique à Alençon, Brest et Angers. Il retrouve le lycée de Nantes, où il a fait ses études, comme professeur de rhétorique (1872-1874). Plus tard il enseignera au lycée de Versailles. Il est l’un des fondateurs de l’Amicale des anciens élèves.

Les fils de Georges-Alfred, Gustave, Georges et Édouard sont, comme leur père, élèves du lycée.

Édouard, né le 11 juillet 1869 à Nantes, l’un des fils de Georges-Alfred, est rédacteur au Journal des Débats à la fin du XIXe siècle dernier. Devenu conservateur des monuments nationaux, il est le conservateur du château de Compiègne dans l’entre deux-guerres. Il préside l’Association parisienne des anciens élèves (1939-1946).

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Publié le 28 octobre 2023