RUTIGLIANO Libertaire

RUTIGLIANO Libertaire

(1921-1945)

Élève / Déporté Résistant

Né le 19 décembre 1921, fils d’exilés politiques italiens qui ont fui le régime fasciste de Mussolini.

Après de très bonnes études à Nice puis au collège de Saint-Nazaire, il est en spéciales préparatoires et en spéciales au lycée Clemenceau, élève en mathématiques de Christiane Pauc. En mai 1942 il est reçu à l’École centrale des arts et manufactures.

À partir d’août 1942, membre du groupe de résistance « Front National », il organise la lutte dans le milieu universitaire tant à Nantes qu’à Paris. Arrêté le 18 avril 1944, il est déporté et il meurt à Dachau le 6 mai 1945.

Une plaquette, préfacée par Jean Philippot, a été réalisée à sa mémoire et son nom a été donné à un collège de la ville de Nantes.

Prépa Centrale 1942

Libertaire Rutigliano reçu à Centrale en 1942