POLO François

POLO François

(1838-1874)

Élève / Journaliste

Né le 22 septembre 1838 à Cayenne (Guyane). Il est élève du lycée de la 2ème à la classe de logique (1854-1857). En classe de rhétorique, il est le rédacteur de la gazette l’Impartial. Avec son frère Auguste, il est l’auteur d’un ballet-vaudeville-fantaisie en quatre tableaux sur une musique de Grigny, Télémaque et Calypso, représenté pour la première fois sur la scène du Grand théâtre de Nantes le 1er mars 1859. Il fait ses études de droit mais choisit le journalisme et l’édition ; il sera toujours un ardent défenseur de la liberté intellectuelle. Il débute à Nantes au Messager des théâtres comme correspondant dramatique et monte à Paris en 1858. En 1865 il dirige le Hanneton, le « Journal des toqués », et il crée le journal la Lune puis en 1867 l’Éclipse avec la collaboration de André Gill, ami de Jules Vallès (*), célèbre encore aujourd’hui pour ses caricatures.