MOUËZY André

(1880-1968)

Élève / Écrivain de théâtre

dit André Mouëzy-Eon.

Né à Nantes le 9 juin 1880, il est le beau-fils d’un notaire nommé Eon.

Vice-président de la Société des auteurs dramatiques et président de l’Académie française de l’humour, il donne plus de 200 œuvres au théâtre et en tire des droits d’auteur substantiels. Sa pièce Les Potaches, écrite avec Alfred Machard et représentée avec succès le 26 mars 1920 au théâtre de la Scala, attire les foudres du sénateur de Lamarzelle.

Invité d’honneur à un banquet des anciens élèves aux Salons Mauduit, il retient l’attention d’un élève, lui-même invité pour ses bons résultats, le jeune Louis Poirier (Julien Gracq).

Auteur de livrets d’opérettes et notamment celui de Valses de Vienne, Mouëzy-Eon est surtout connu pour son vaudeville militaire, écrit avec Sylvane, Tire au flanc, créé en 1904 au Théâtre Dejazet et porté quatre fois à l’écran. En 1929 Jean Renoir en donne une version muette avec l’acteur Michel Simon. Dans l’adaptation « nouvelle vague » de Claude de Givray et de François Truffaut, réalisée en 1961, Mouëzy-Eon tient probablement son propre rôle de président de l’Académie de l’humour.

Il préside l’Association parisienne des anciens élèves (1914-1920).