LEFÈVRE-UTILE Louis

LEFÈVRE-UTILE Louis

(1858-1940)

Élève / Industriel

Louis Lefèvre est né le 6 octobre 1858 à Nantes où ses parents, Jean Romain Lefèvre et Pauline Isabelle Utile, tiennent une pâtisserie, 5 rue Boileau.

Après un voyage d’études en Angleterre sur les biscuits anglais, Louis rachète en 1882 le magasin de ses parents et crée une usine sur les bords de la Loire, en face du Château des Ducs et de la gare. Il pourra y fabriquer le fameux « Petit Beurre LU », conçu par lui dès 1886. En 1887, il s’associe avec son beau-frère Ernest Lefièvre.

Homme d’affaire avisé et créatif, il soigne la publicité de sa marque et la présentation de ses produits par des affiches, des « produits dérivés » (boîte en fer blanc, assiettes, série de cartes des Contemporains célèbres) décorés par des peintres et des graphistes renommés : Mucha, Paul Chabas, Alexis de Broca.

Ses fils Louis Lefèvre-Utile  (1886-1966) et Michel Lefèvre-Utile (1894-1982) et son gendre René Binet (1888-1951), ses associés et successeurs, ont été élèves du lycée.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

1907