LEFÈVRE Julien

LEFÈVRE Julien

(1852-1916)

Professeur de sciences physiques de 1880 à 1904

Né à Paris le 16 décembre 1852.

En 1873, reçu à Polytechnique et à l’École normale supérieure, il opte pour cette dernière.

Agrégé de sciences physiques et naturelles (1878), il est nommé au lycée du Mans (1878) puis au lycée de Nantes où il enseignera en mathématiques spéciales.

Pharmacien de 1re classe, il est aussi à Nantes professeur à l’École des sciences et des lettres et professeur suppléant à l’École de médecine. Pour sa thèse en Sorbonne (1893), il présente un mémoire remarqué sur les diélectriques. Il publie de nombreux ouvrages de sciences appliquées dont un Dictionnaire d’électricité et de magnétisme (1891), un Manuel de physique médicale, une étude intitulée Savons et bougies, une autre étude sur La Photographie et ses applications aux sciences, aux arts et à l’industrie.

Tourné à la fin de sa vie vers l’art et passionné par l’Italie, il se lance dans une traduction de l’Enfer de Dante.