LE MÊME Henri

LE MÊME Henri

(1897-1997)

Élève / Architecte

dit : Henry-Jacques Le Même.

Né à Nantes le 17 octobre 1897.

En 1908, il reçoit, en classe de 7ème, les félicitations du conseil de discipline, alors que son futur collègue et ami Pierre Abraham les obtient en classe de mathématiques. Il fait ses études secondaires au lycée et entre à l’École des beaux-arts de Nantes (1915-1917), puis est reçu à l’École des beaux-arts de Paris en 1917.

Il y est, avec Pol Abraham, dans l’atelier Jean-Louis Pascal, qui a la réputation de regrouper les étudiants nantais et suisses, puis on le trouve dans l’atelier Pontrémoli. Il fait la connaissance de Mallet-Stevens au début des années 20, avant de travailler pour le décorateur Ruhlmann de 1923 à 1925. En 1925, il vient vivre et travailler à Megève, et s’y installe définitivement.

Son œuvre a un fort impact sur l’habitation individuelle en montagne. « Architecte de la montagne », à côté de chalets et d’hôtels, il construit, notamment à Megève, des villas, pour de riches particuliers, de la baronne Maurice de Rothschild, en 1926, à Marcel Dassault, en 1980. Son style, emprunt de rusticité montagnarde, mêle motifs art déco et figures géométriques.

De 1932 à 1937, Abraham et Le Même sont chargés de la construction des sanatoriums au Plateau d’Assy (Haute-Savoie) : Roc-des-Fiz, Guébriant et Martel de Janville. Pour l’exposition internationale des arts et techniques de 1937, il conçoit le palais du bois qui lui vaut le Premier grand prix. Après la guerre, il travaille à la reconstruction en Savoie. Il est nommé, en 1951, architecte en chef des bâtiments et palais nationaux et, en 1952, président de la commission de l’habitat à l’Union internationale des architectes (UIA).

De 1942 à 1970, conseiller technique du ministère de l’Éducation nationale, il construit de nombreux établissements scolaires : les lycées de Briançon, Évian, Gap et Cluses.