LE HUÉROU Julien-Marie

LE HUÉROU Julien-Marie

(1807-1843)

Professeur d’histoire de 1831 à 1834

Né le 23 février 1807 à Prat, près de La Roche-Derrien (Côtes-d’Armor) dans une famille de cultivateurs aisés, il est orphelin jeune.

Élève de l’École normale supérieure, sa vocation s’affirme au contact de Michelet.

Reçu à l’agrégation de lettres (1828) puis à l’agrégation d’histoire (1835), il enseigne au collège Saint-Louis de Paris, puis à Nantes et à Rennes.

Reçu docteur ès lettres en 1838 pour une thèse sur l’Établissement des Francs en Gaule, il devient professeur à la faculté de Rennes. Considéré comme « le fondateur dans la Bretagne de l’enseignement historique » (Laferrière), on lui doit des études sur les institutions mérovingiennes et carolingiennes.

Après sa mort au bord de la Loire près de Nantes, par pendaison pour des raisons inconnues, son neveu, François Luzel, fait publier son Histoire de la Constitution anglaise (1863).