LE BRUN Jean

LE BRUN Jean

(1905-2000)

Élève et Directeur de l’Annexe de Chantenay de 1936 à 1967

Né à Nantes le 5 janvier 1905 dans le quartier de Chantenay, où son père est artisan cordonnier.

Condisciple de Jean Leray en 6ème, il fait souvent avec lui le chemin à pied jusqu’au Petit-Lycée. Il poursuit ses études secondaires au Grand-Lycée puis passe des certificats de licence à l’Institut des lettres de Nantes.

De 1925 à 1930, dans les fonctions de maître d’internat et de répétiteur, il fréquente divers établissements pour terminer avec le lycée de Périgueux et le lycée Annexe de Chantenay, où il avait fait sa 8ème et sa 7ème. C’est le début de 37 années de présence à l’annexe du lycée Clemenceau dont 31 de direction, avec, de 1946 à 1967, le grade de surveillant général.

En 1971 il est élu au conseil municipal de Sainte-Luce-sur-Loire et à ce titre chargé de la rédaction et de la diffusion du bulletin municipal.

Homme cultivé, agréable, d’une grande bonté, très attaché à son établissement, il reçoit en décembre 1967 la médaille d’argent du centenaire de l’Amicale des anciens élèves après 47 années de présence au conseil d’administration de l’association et treize ans de vice-présidence.

Il a été un bienfaiteur du Comité de l’Histoire par l’étendue de ses connaissances de l’histoire récente du lycée et par le don d’une partie de ses collections (photographies, Vieux Bahut).