HUNTZIGER Charles

(1880-1941)

Elève

Officier général

Conduit la délégation française à Rethondes (1940)

Ministre du gouvernement de Vichy

Connu au lycée avec le prénom Clément

Capture d’écran 2019-01-27 à 08.07.05

Collection Privée Bruno Ledoux / Sunset Presse

publiée par Ouest-France (27 janvier 2019)

Voir Heloïse / Actualité / 2019-01-27

HUNTZIGER Clément

(1880-1941)

Élève / Général

Charles Léon Clément Huntziger est né le 25 juin 1880 à Lesneven (Finistère) où son père est professeur d’allemand.

Il appartient à une famille alsacienne qui a opté pour la France après 1870.

En 1896, sur le conseil de l’abbé Follioley, il entre, sous le seul prénom de Clément, comme pensionnaire boursier national au lycée Clemenceau en classe de mathématiques élémentaires et devient bachelier. L’année suivante, il a pour condisciple, en préparation à Saint-Cyr, Alphonse de Châteaubriant. Bon élève, ayant les meilleures mentions pour l’observation de ses devoirs religieux, il est admis à Saint-Cyr en 1898.

A la sortie il choisit l’infanterie de marine et sert essentiellement en dehors de la métropole. Général d’armée et membre du Conseil supérieur de la guerre depuis le 17 mai 1938, il exerce, dès le début de la guerre, le commandement de la IIème armée puis celui du groupe d’armées N° 4 mais ne réussit pas à éviter l’encerclement de la ligne Maginot par les troupes allemandes.

Il est chargé, par le maréchal Pétain, de recevoir les conventions d’armistice à Rethondes le 22 juin 1940, face à Hitler, puis à Rome le 24 juin. A partir du 6 septembre 1940, il est ministre sous-secrétaire d’État à la Guerre et commandant en chef des forces terrestres.

A partir du 25 février 1941, chaud partisan de la rénovation nationale par l’armée, il assure en outre l’intérim du secrétariat d’État à l’Éducation nationale et à la Jeunesse.

Il trouve la mort, le 12 novembre 1941, dans un accident d’avion, près du Vigan dans le Gard, au retour d’une mission d’inspection de trois semaines en Afrique du Nord.