HORLAVILLE Pierre

HORLAVILLE Pierre

(1894-1984)

Professeur d’anglais de 1938 à 1957

Né à Sedan (Ardennes) le 8 novembre 1894.

Répétiteur aux collèges de Longwy et de Mirecourt, reçu à la licence d’anglais à Nancy en 1914, il est blessé au combat pendant la première guerre mondiale et réformé à 60 % d’invalidité.

Après 1916, il enseigne aux lycées du Havre, de Troyes, d’Auxerre puis de Nantes.

A la Libération de 1944, il est interprète à la préfecture de la Loire-Inférieure.

Il est aussi professeur à l’École de commerce et à l’École d’hydrographie de Nantes.

Il préside le Cercle franco-britannique.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Bulletin administratif n°2221 du 6 mai 1916, médaille militaire

« Horlaville (Pierre, Marie, Robert), répétiteur au lycée de Nancy, soldat au 151ème régiment d’infanterie :

‘Très bon soldat, très brave et très énergique. A dû rester plusieurs jours dans une tranchée remplie d’eau par un froid de plusieurs degrés. Amputé de tous les orteils du pied droit et du gros orteil gauche’ (rapport du recteur de l’Académie de Nancy du 17 février 1916) »

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@