HOMUALK DE LILLE Charles

HOMUALK DE LILLE Charles

(1909-1996)

Élève / Dessinateur

Né le 20 novembre 1909 à Nantes, inscrit au lycée de la classe de 7ème à la 3ème, il a été le condisciple de Louis Poirier (l’écrivain Julien Gracq).

Entré en 1924 à l’École des beaux-arts de Nantes la même année que René Eschapasse, il obtiendra, en 1936, le prix Lafont.

Après son service militaire, il travaille pendant quelques années dans la publicité.

Homualk Art-Deco

En 1933, l’éditeur Gabriel Artaud lui confie une première commande de dessins pour une série de cartes postales en noir et blanc illustrant les types et costumes des régions de France. Commence alors une longue carrière : illustrateur de livres, il dessinera surtout 3000 cartes, sur des thèmes privilégiant la Bretagne et le monde celtique, et quelques cartes humoristiques (non signées).

Sa dernière série paraît en 1995. Couleurs vives et sujets de premier plan dessinés avec précision, sur un fond esquissé identifiant la région ou le site, caractérisent son style.

Homualk Bourgogne

Il a fait don de ses dessins et gouaches au musée cartophile de Baud (Morbihan).