GOURDON Jacques

GOURDON Jacques

(1920-1941)

Élève

Né le 1er mars 1920 à Nantes, dans une famille très modeste ; il est élevé par sa mère, ouvrière-couturière.

Il est inscrit au lycée en octobre 1935. Venant de l’école primaire supérieure, il n’a jamais appris l’espagnol mais est le premier en composition dès le deuxième trimestre, devant Hervé Le Boterf  qui, lui, reconnaît le pratiquer depuis déjà cinq ans (Vieux Bahut, année 1979) ; le lycée offre à Jacques Gourdon une bourse, pour aller en vacances avec Mas, son professeur, à Bilbao et à Madrid.

Très brillant élève dans toutes les disciplines, il remporte le 3ème Prix en histoire au concours général, aussi bien en 1ère (1937) (professeur Jean Bruhat) qu’en terminale mathématiques (1938) (professeur Jean Philippot).

Il est le seul élève du lycée a remporté, en 1938, les deux baccalauréats mathématiques et philosophie avec la mention Très bien.

Condisciple en terminale de Georges Brillouet, avec lequel il partage les récompenses et le Prix d’excellence, et de Jacques Farran, il est en mathématiques spéciales préparatoires (professeur Jean Ville), mais il quitte le lycée le 31 décembre 1938, sans doute pour des raisons de santé. Il décède de maladie peu après.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Jacques Gourdon, célibataire,  est décédé à l’âge de 21 ans, à son domicile à Nantes, 15 rue Jean-Jacques Rousseau, le 29 juin 1941.

Sa mère, Amélie Hortense Gourdon était alors employée au bureau de bienfaisance de Nantes.

Le décès a été déclaré par Marie Gourdon, couturière, tante du défunt.

JLL

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@