FOUCAULT Siméon

FOUCAULT Siméon

(1884-1923)

Élève / Sculpteur

Né le 3 mai 1884. Il entre en 1902 à l’Atelier du sculpteur nantais Gaucher, puis il suit les cours de l’École des beaux-arts à Nantes puis à Paris ; il est l’élève de Barrias et de Coutan.

Premier Grand prix de Rome en 1912 avec son Berger Chaldéen étudiant les astres, la guerre l’oblige à interrompre son séjour à la Villa Médicis. Il réalise à la fin de 1916 un plan en relief du Fort de Douaumont qui a pu contribuer à la victoire du général Mangin.

Il est l’auteur du monument aux morts du lycée inauguré par Clemenceau le 27 mai 1922

et du monument commémoratif de Saint-Paul-de-Pont-Rousseau. Lauréat du premier prix du concours du monument aux morts de Saint-Nazaire, il meurt subitement à Paris peu de temps après avoir présenté la maquette de son œuvre.