EUDEL Paul

EUDEL Paul

(1837-1911)

Élève / Critique d’art – Homme de lettres

Né le 23 octobre 1837 au Crotoy (Somme), il est le fils d’un vérificateur des douanes.

Armateur, industriel, critique d’art, collectionneur, écrivain, auteur de théâtre, journaliste, grand voyageur, « amateur de curiosités », auteur d’un dictionnaire des Locutions nantaises (1884), il touche à tous les genres et il est membre de nombreuses sociétés savantes.

Il est secrétaire du Comité républicain de Nantes formé en octobre 1870 pour contrer l’invasion prussienne ; il relate ses souvenirs dans le Comité républicain de Nantes (1903) et L’artillerie nantaise (1904).

Élu au conseil municipal de Nantes en avril 1871, il organise en 1872 l’Exposition des beaux-arts de Nantes.

Installé à Paris en 1878 où il devient l’historiographe de l’Hôtel Drouot, il est le président de la commission parisienne de l’Exposition des beaux-arts de Nantes de 1886.

Il est le fondateur et le premier président (1884-1887)

de l’Association parisienne des anciens élèves du lycée

qui organise banquets et fêtes artistiques où se retrouvent Clemenceau, le général Boulanger, Chassin et même au tout début Vallès. Il commande à Emmanuel Lansyer le tableau du Vieux Lycée de Nantes et à Charles Toché le tableau des anciens élèves du lycée. Il écrit La Marseillaise du Lycée de Nantes dont la musique est composée par Frédéric Toulmouche. Fidèle à son lycée, il livre ses souvenirs dans le Livre d’Or du centenaire (1808-1908) et trace les portraits de ses camarades et ceux d’autres illustrations nantaises dans les Figures nantaises (1909 et 1911).

Son frère Émile (1837-1892), ancien élève, fait carrière dans la marine marchande puis est lieutenant de vaisseau dans la marine impériale. Plus tard, il est résident de France à Chandernagor, à Karikal puis en 1887 au Cambodge.