DURIVAULT Paul

DURIVAULT Paul

(1916-1940)

Élève / Peintre

Né le 25 janvier 1916 à Nantes, il est le fils de Georges Durivault (1887-1972) directeur du Jardin des plantes puis, après 1942, du muséum d’histoire naturelle de Nantes.

Élève de l’École des beaux-arts de Nantes, doué d’un réel talent de décorateur, il appartient au Groupe régional indépendant créé en 1934 qui regroupe avec lui les peintres Michel Noury, Jacques Philippe et Henry Leray.

A l’occasion des fêtes du millénaire de la reconstruction de Nantes (août 1937), il est l’auteur de la maquette d’une plaque commémorative célébrant la victoire d’Alain Barbetorte.

Au titre d’élève libre, il suit les cours de langues celtiques de l’université de Bonn (Allemagne) et il est membre du Parti national breton de Mordrel et Debauvais.

Caporal au 65ème régiment d’infanterie de Nantes, il tombe le 26 mai 1940, près de Dunkerque, frappé d’une balle à la tête.