DUFILHOL Louis-Antoine

DUFILHOL Louis-Antoine

(1791-1864)

Proviseur d’octobre 1830 à mars 1831

Pseudonyme : L. Kerardven.

Né à Lorient (Morbihan) le 20 mai 1791, il est le fils d’un courtier maritime.

Reçu 3ème à l’École Polytechnique, il n’y entre pas pour éviter à sa famille les lourdes dépenses que nécessiterait son entretien. Il devient maître d’études, obtient les licences ès lettres et ès sciences et le doctorat en médecine avec une thèse sur l’hystérie. Dès 1815 il publie un Mémoire sur les surfaces considérées comme lieux des sommets communs de plusieurs pyramides.

En 1822 il est le principal, le professeur de sciences et le médecin du collège de Lorient nouvellement créé.

A son départ de Nantes il devient successivement proviseur du lycée de Rennes (1831), inspecteur recteur de l’académie de Corse (1834) puis recteur de l’académie de Rennes (1839). Mis à la retraite d’office en 1847 à la suite d’incidents avec le ministre, Salvandy, il est brillamment réintégré et devient recteur de l’académie de Montpellier. Libéral, il a été le défenseur résolu de l’Université contre les assauts du clergé.

Publiées dans La Revue de Bretagne, ses Études sur la Bretagne (1833) ont pu avoir une influence sur Brizeux et Souvestre.