DOBREE Thomas

DOBRÉE Thomas

(1810-1895)

Élève / Amateur d’art

Jean-Frédéric-Thomas Dobrée, né à Nantes le 30 août 1810, est le fils du riche armateur Thomas Dobrée (1781-1828).

Arrivé au collège royal en 1825, il remporte, en août 1828, un prix d’excellence de chimie en classe de philosophie.

Quelques mois plus tard la mort de son père lui laisse une grande fortune qu’il ne cessera de développer mais il abandonne l’armement des navires. Il consacre sa vie aux beaux-arts et à ses collections ; pour abriter ses livres rares, ses manuscrits enluminés telles les Chroniques de Philippe de Commynes et ses autres objets d’art, il fait construire à Nantes un palais de style médiéval qui constitue une partie de l’actuel Musée Dobrée ; en août 1894 Thomas Dobrée fait don de ses biens au département de la Loire-Inférieure tandis qu’il désigne pour exécuteur testamentaire son coreligionnaire Hippolyte Durand-Gasselin.