DESFORGE Julien

DESFORGE Julien

(1891-1984)

Professeur de mathématiques de 1919 à 1925

Né à Calvi (Corse) le 30 novembre 1891. Reçu à l’École normale supérieure en 1910, il est admis à l’agrégation de mathématiques en 1914. Mobilisé d’août 1914 à août 1919, son premier poste est au Centre d’Études de Strasbourg.

A Nantes où, de septembre 1919 à juillet 1925, il enseigne en classe de mathématiques spéciales, il épouse la fille du proviseur Jean Barou.

Il est nommé ensuite au lycée Louis-le-Grand* à Paris et termine sa carrière à l’Inspection générale de mathématiques.

Selon l’Inspecteur général André Magnier (voir ci-dessous) c’est à Saint-Louis qu’il aurait été nommé en quittant Nantes et non pas à Louis-le-Grand comme indiqué dans les archives du lycée Clemenceau.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Julien Desforge est le grand-père maternel de François Schmitt.

Celui-ci, que nous remercions vivement, nous a transmis (décembre 2019)

d’une part la photographie du personnel enseignant du lycée en 1919

rassemblé autour du proviseur Jean Barou, son arrière-grand-père

et d’autre part un hommage de Julien Desforge dû à son collègue inspecteur général André Magnier