DEMANGEAT Charles

DEMANGEAT Charles

(1820-1896)

Élève / Jurisconsulte

Né le 2 septembre 1820 à Nantes où son père est, en 1830, procureur du roi.

Après huit années passées au collège royal, devenu bachelier en 1838, il fait de brillantes études à la faculté de droit de Paris et obtient en 1843 le grade de docteur. Il enseigne à la faculté de droit de Rennes puis à celle de Paris, où il est le titulaire de la chaire de droit romain.

En avril 1870 il devient conseiller à la Cour de cassation et termine sa carrière de magistrat comme doyen de la Chambre des requêtes.

Lauréat en 1842 de la faculté de droit de Paris pour son Histoire de la condition civile des étrangers en France dans l’ancien et dans le nouveau droit, il est l’auteur de nombreux ouvrages de droit romain. En outre il est l’un des fondateurs et l’un des directeurs de la Revue pratique de droit français et on lui doit des éditions du Traité de droit commercial de Bravard-Veyrières et du Traité du droit international privé de Foelix.

Son oncle Georges Demangeat (1802-1875), fils du régisseur de la Fonderie nationale d’Indret, est aussi élève du collège royal. Avocat à Nantes, membre de la Société académique et secrétaire, dès sa fondation en 1845, de la Société archéologique, il a écrit plusieurs ouvrages.