DECRE Emile & ses frères

Elèves

Négociants

Les petits Decré à La Close en 1923

Les enfants Decré au château de La Close (1923) (Collection JLL)

Notice signée : Jean-Louis Liters

DECRÉ Emile

(1897-1973)

Élève / Négociant

Né le 28 juillet 1897 à Nantes, il est le fils de Jules Decré et le petit-fils du fondateur des magasins Decré, créés à Nantes en 1867.

Avec ses frères Jean et Paul, également anciens élèves du lycée comme d’ailleurs leur plus jeune frère Jules, décédé à l’adolescence, il donne une nouvelle impulsion à l’entreprise familiale.

Par ailleurs, s’inspirant de la doctrine sociale de l’Église exprimée dans l’encyclique Rerum novarum, il est l’un des créateurs de l’Association nantaise de la Confédération française des professions commerciales, industrielles et libérales et il multiplie les initiatives pour favoriser un progrès social dans les entreprises. Il a été le président national de la CFPC (Confédération française du patronat chrétien).