de Mondragon (Christian)

MONDRAGON Christian de

(1923-2008)

Élève / Résistant – Médecin psychiatre

Né le 10 décembre 1923 à Nantes, il est le fils d’un architecte d’origine mexicaine.

Entré au lycée Clemenceau en 3ème au cours de l’année scolaire 1938-39, il effectue sa 2nde au Petit-Lycée (actuel Jules Verne).

Elève de 1ère au Loquidy, il accroche, avec Michel Dabat, le drapeau tricolore au paratonnerre de la tour de l’Horloge de la cathédrale de Nantes dans la nuit du 10 au 11 novembre 1940. L’acte courageux est salué à la BBC.

Membre du groupe de Résistance de Marcel Hévin, il est arrêté en mars 1941 et détenu aux prisons de La Fayette et des Rochettes. Il est libéré en septembre 1941, en raison de son jeune âge, selon les accords de la convention de Genève. Il échappe alors, en octobre 1941, à l’exécution dite des Cinquante Otages, contrairement à Dabat et LABROUSSE.

Après des études à Nantes et à Paris (hôpital St-Anne), il est interne à l’hôpital St-Jacques de Nantes. Médecin psychiatre, il est le premier à Nantes à exercer en cabinet libéral (1952) et enseigne à la Faculté.

Il fonde à Nantes, en 1963, le centre médico-psycho-pédagogique, devenu centre Henri-Wallon, où il assure la direction administrative et pédagogique. Il est l’un des rares médecins à appuyer, dans les années soixante, la création du Planning familial.

Homme de grande culture, il préside durant vingt ans l’association des Amis du château des ducs de Bretagne et est le trésorier du FRAC.