de LA PATELLIÈRE Amédée

LA PATELLIÈRE Amédée de

(1890-1932)

Élève / Peintre

Amédée Du Bois de La Patellière est né le 5 juillet 1890 à Vallet (Loire-Atlantique).

Après des études classiques à Vannes, il est en 1909 parmi les reçus à la deuxième partie de baccalauréat de mathématiques du lycée de Nantes.

Il se sent attiré par la peinture ; en 1910 il entre à l’Académie Julian à Paris. Après huit années de service militaire puis de guerre pendant lesquelles il exécute de nombreux dessins et aquarelles, il loue en 1920 un atelier au 2 rue Visconti à Paris où il habite jusqu’à sa mort.

Son œuvre comprend notamment environ 950 tableaux et 300 dessins. En 1930, au cours d’un séjour à Saint-Paul-de-Vence, il rencontre Jean Giono avec qui il se lie d’amitié et dont il illustre de 12 lithographies le roman Colline.