de BROCA Alexis

BROCA Alexis de

(1868-1948)

Élève / Peintre

Né au Havre (Seine-Maritime) le 5 septembre 1868.

Au lycée, il dessine déjà y compris en dehors des cours de dessin, et ses premières œuvres confisquées par son professeur de quatrième, le futur recteur de l’académie de Rennes Charles Laronze, ont été conservées.

Élève de Merson, il expose des portraits et des paysages au Salon des artistes français, dont il est sociétaire et où en 1922 il obtient une médaille d’argent.

Le musée de Nantes conserve une importante série d’aquarelles de guerre.

On connaît aussi dans son œuvre les portraits de Louis Amieux, Alphonse de Châteaubriant, Georges Clemenceau, des dessins pour Le Clou et des illustrations pour l’Entreprise Lefèvre-Utile et pour la Biscuiterie Nantaise. Il s’est lui-même représenté dans une œuvre intitulée Le Carnaval de Nantes en 1899.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

A consulter

Frédéric Créhalet, L’Atelier de l’architecte Georges Lafont (1847-1924) et du peintre Alexis de Broca (1868-1948) : un lieu d’art et de tolérance à Nantes »,

Société Archéologique et Historique de Nantes et de Loire Atlantique, 2019 – Tome 154.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@