de BOUTEILLER Jehan Charles

de BOUTEILLER Jehan-Charles

(1840-1885)

Élève / Homme politique

Né à Nantes le 26 janvier 1840, il est le petit-fils d’un député.

En 1853 il est en troisième l’élève de Talbot.

Entré en 1857 à l’École navale, il en sort premier mais, devenu enseigne de vaisseau, il est mis en réforme en 1866 et rayé de la Légion d’honneur ; il se tourne vers le journalisme et collabore au Temps et à la Tribune.

En 1870 il commande un bataillon de la garde nationale parisienne. Bien qu’ayant été élu en 1871 membre de la Commune de Paris, il bénéficie d’un non-lieu et redevient journaliste. Élu dans le quartier des Bassins (xvie arrond.), il est membre du Conseil municipal de Paris de 1879 à sa mort ; il siège à l’extrême gauche et s’occupe de questions d’éducation populaire.

En 1882 il préside le Conseil municipal de Paris mais en 1883, candidat radical-libéral, il échoue aux élections législatives.