DAUCE Paul

DAUCE Paul

(1934-2003)

Élève / Dessinateur

Né à Nantes le 31 mars 1934, fils d’un militaire, il a une enfance parisienne.

Il poursuit ses études, avec ses frères, au lycée Clemenceau, où il arrive en 6ème en 1946. Il aime dessiner depuis son plus jeune âge. Au lycée il a Georges Éveillard pour professeur de dessin.

Il entre à l’École des beaux-arts de Nantes en 1950, dans l’atelier de Guy Baty où il est le condisciple de Joël Dabin. Il a sa première exposition en 1954 à la Galerie Bourlaouën. Après avoir travaillé comme maquettiste à l’Imprimerie Chantreau, il se consacre totalement à son art. Il crée, en 1964, avec Joël Dabin, Albert Deman et Alain Douillard, le groupe LOVE (Loire-Atlantique Vendée).

Plusieurs fois primé : Médaille d’or au salon des Artistes français (1980), Prix Pineau-Chaillou (1988), il participe à de nombreuses expositions en France et dans le monde (New-York, Anvers, Bâle).

Membre, depuis 1981, de l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire, il réalise de nombreuses illustrations pour les Cahiers de l’Académie, les Annales de Nantes et du Pays nantais, mais aussi pour des ouvrages divers, tel Immortels – Merlin et Viviane, publication du Centre de l’imaginaire Arthurien dont il est l’un des fondateurs. Il réalise en 1998 la maquette du livre, des Éditions Chiffoleau, consacré à Joël Dabin. On lui doit aussi de nombreuses gravures et lithographies ainsi que les décors et costumes d’Ubu Roi, pour la Compagnie des Marionnettes de Nantes, en collaboration avec le peintre André Rouillard.