DALLONGEVILLE Maurice

DALLONGEVILLE Maurice

(1894-1970)

Professeur de sciences physiques de 1922 à 1955

Né à Chaulnes (Somme) le 1er juillet 1894.

Il passe par les écoles normales d’instituteurs d’Amiens et de Rennes avant d’être reçu en 1914 au concours de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, section sciences.

Après la guerre, il enseigne dans les Écoles primaires supérieures de Périgueux, Cadillac et Strasbourg et est reçu à l’agrégation de sciences physiques en 1922.

Nommé au lycée Clemenceau, il enseigne en classe terminale et occupe la chaire de physique de la classe de mathématiques spéciales.

Parallèlement il devient professeur suppléant à l’École de plein exercice de médecine et de pharmacie de Nantes (1924) et il passe sa thèse de doctorat de médecine à la faculté de Bordeaux (1932). Nommé, en février 1955, professeur de l’École nationale de médecine de Nantes, il est le premier titulaire de la chaire de physique à la création, en 1956, de la faculté de médecine et de pharmacie de Nantes. Ses travaux portent essentiellement sur l’électrologie.