DABIN Joël

DABIN Joël

(1933-2003)

Élève / Peintre

Né au Pallet (Loire-Atlantique) le 28 février 1933, d’un père fonctionnaire du Trésor public.

Venant de La Roche-sur-Yon, il entre en 1948 en 3ème au lycée et est, en dessin, l’élève d’Émile Thouin.

Lui-même remplacera André Marrot pendant quelques mois, au lycée comme professeur de dessin, et aura pour élève le futur peintre Jean Robion.

Il entre en 1950 à l’École des beaux-arts de Nantes, dans l’atelier Baty où il est le condisciple de Paul Dauce. Boursier de la Ville de Nantes en 1954, il commence à exposer, en 1956, à la Galerie Bourlaouën. Prix Lafont (1960), Prix de Pont-Aven (1961), Médaille d’or des Artistes français (1982)… récompenses et expositions s’enchaînent en France et à l’étranger (Angleterre, USA, URSS, Japon).

Profondément attaché à la Vendée où il passa une partie de son enfance, il crée en 1964 le groupe LOVE (Loire-Atlantique Vendée) avec Paul Dauce, Albert Deman et Alain Douillard.

Attiré par le théâtre, il réalise de nombreuses scénographies à Nantes, pour l’Opéra et la Maison de la culture, et pour le Théâtre de la Michaudière.

Particulièrement à l’aise dans la grande dimension, on note également ses nombreux travaux pour des groupes scolaires (panneaux peints, vitraux, céramiques).

Il décède le 7 novembre 2003, la veille de l’exposition que lui consacrait le conseil général de la Vendée.