CRUCY Félix

CRUCY Félix

(1797-1867)

Élève / Architecte

Né à Nantes le 17 novembre 1797. Il est le fils de Mathurin Crucy (1749-1826), l’architecte-voyer de la ville, successeur de Ceineray.

Après des études de droit, il se consacre à l’architecture. Il est secrétaire de la commission départementale des bâtiments civils (1854). Il collabore avec son père à la restauration de la cathédrale de Rennes. Il construit notamment le château du Pot (Vendée), le clocher de l’église de Bouaye et la raffinerie Cossé.

Georges Crucy (1841-1901), fils de Félix Crucy, est aussi élève du lycée et architecte à Nantes. Il est notamment chargé avec Clériceau de l’agrandissement de la bourse de Nantes. Il est le trésorier de la XIIème fête fédérale de l’Union des sociétés de gymnastique de France, célébrée à Nantes en juin 1886, en présence du général Boulanger alors ministre.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Mathurin CRUCY,

père et grand-père,

à l’honneur