CROUZET Maurice

CROUZET Maurice

(1897-1973)

Professeur d’histoire de 1926 à 1928

Né le 10 décembre 1897 à La Roche-sur-Yon (Vendée), d’une famille paternelle originaire de l’Aveyron.

Élève du lycée Condorcet, il est empêché par la mobilisation de 1914, de terminer sa préparation à l’École normale.

Après quelques mois de captivité, puis des études supérieures à Strasbourg, il enseigne un an à Annecy. Reçu agrégé d’histoire en 1922, il est nommé à Limoges puis en 1926 à Nantes.

Le discours d’usage qu’il prononce lors de la distribution des prix au lycée de Nantes le 13 juillet 1927, sur le thème de La Crise de la Civilisation contemporaine, annonce l’ouvrage qu’il publiera trente ans plus tard. En 1927-1928 Louis Poirier (Julien Gracq) est son élève en classe de philosophie et remporte le 3ème prix en histoire au concours général des lycées.

Maurice Crouzet est nommé en juillet 1928 à Paris ; il enseigne, tour à tour, au lycée Janson-de-Sailly, dans la khâgne de Condorcet, son ancien lycée, puis, sur ordre du gouvernement de Vichy, auquel ses idées ne plaisent pas, il perd sa chaire en classe préparatoire et est muté à Louis-le-Grand.

Il participe à la résistance universitaire et, à la Libération, il devient le directeur de cabinet du ministre de l’Information Pierre-Henri Teitgen. En mai 1945, il ne le suit pas au ministère de la Justice et il devient inspecteur général de l’Instruction publique.

Il a, durant quarante années, travaillé à la Revue historique dont il est devenu le codirecteur. Il laisse par ailleurs une collection en sept volumes, Histoire générale des civilisations (1957), où il a rédigé le 7ème Tome, L’époque contemporaine : A la recherche d’une civilisation nouvelle.