COLOMBEL Évariste

COLOMBEL Évariste

(1813-1856)

Élève / Avocat – Homme politique

Né le 1er janvier 1813 à Nantes où son père, Hyacinthe, est juge au tribunal civil et l’un des opposants au gouvernement de la Restauration.

Après des études au séminaire de Nantes, Évariste rentre en 1828 au collège royal où, en 1831, il est prix d’excellence en classe de philosophie.

Avocat à Nantes, deux fois bâtonnier de l’ordre, il est élu en 1846 député de la Loire-Inférieure par le collège de Paimbœuf contre le député sortant, l’amiral Leray. Adolphe Billault, futur ministre de Napoléon III, le guide dans ses premiers pas à l’Assemblée. Il ne siège, dans l’opposition, que quelques mois car il doit s’éloigner pour raisons de santé.

Membre du conseil municipal de Nantes depuis 1843, il use de son autorité pour faire reconnaître à Nantes le gouvernement provisoire issu de la Révolution de février 1848.

Nommé maire de Nantes le 21 mars 1848 par le commissaire du gouvernement Maunoury, il organise, à la demande du gouvernement Cavaignac, l’envoi à Paris les 26 et 27 juin 1848 d’un détachement de volontaires pour briser l’émeute populaire. En 1849 il accueille à Nantes le prince-président Napoléon ; il exerce ses fonctions de maire jusqu’au coup d’État de 1851.

Il préside la Société académique de Nantes en 1847, 1848 et 1854. . C’est probablement lui qui permet à Jules Verne de faire la connaissance, vers 1850, de Jacques Arago, voyageur et géographe, frère du célèbre astronome et physicien François Arago.

Il est le père de Georges Colombel.