COARER Edmond

(1909-1981)

Élève / Écrivain – Producteur à l’ORTF

Pseudonyme : Coarer-Kalondan.

Né le 14 juillet 1909. Son père, Jules Coarer, et son oncle, élèves du lycée, ont travaillé aux Chantiers de la Loire.

Edmond crée au lycée une association de Bretons qui publie un Cahier, Pautred breton.

Devenu conférencier, notamment à la radio de Rennes, il fait partager son amour de la Bretagne. Il est l’auteur de : Nantes pittoresque et disparu (1947), préfacé par Jean Sarment ; de Roi Baco, marin nantais (1956) ; Youenn le chercheur de pain (conte) ; La scandaleuse affaire Gilles de Rais ; Le druidisme ; l’énigme des mégalithes. Les Celtes et les extra-terrestres.

Il a écrit des articles pour le Vieux-Bahut, le journal de l’Amicale des anciens élèves, dont Triptyque en l’honneur de feu le Pont-transbordeur, et a laissé des mémoires inédites où il évoque le lycée et son camarade Maurice Lebesque.