CLEMENCEAU Georges

CLEMENCEAU Georges

(1841-1929)

Élève / Homme d’État

Né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée), il est le fils du docteur Benjamin Clemenceau (1810-1897) qui, selon des sources non confirmées, est aussi un élève du lycée.

Entré au lycée en octobre 1852, dans la classe de 5dont le professeur de lettres est le père de Jules Vallès (*), le futur homme d’État y poursuit ses études jusqu’au baccalauréat ès lettres en 1858, qui précède son inscription à l’École de médecine de Nantes.

Bien que très critique quant à l’enseignement qui lui a été dispensé, il conserve toute sa vie des liens étroits avec le lycée.

Numériser

Membre-fondateur des deux associations d’anciens élèves, celle de Nantes et celle de Paris, il est surtout très actif au sein de la seconde où il côtoie notamment Georges Boulanger (*).

Il participe à l’élaboration de la fête de l’Association parisienne du 15 juin 1884 et, après avoir refusé le projet de programme dessiné par le peintre Emmanuel Lansyer (*), il fait adopter une lithographie d’Edgar Degas.

CDV Clemenceau & initiales

Au soir de sa vie, le 27 mai 1922, il inaugure le monument aux morts du lycée, dû à Siméon Foucault (*), et prononce un discours considéré souvent comme une sorte de testament politique.

Clemenceau cour d'honneur 27 mai 1922 L'Illustration

Clemenceau au lycée le 27 mai 1922 Dédicace

Le 26 avril 1931, André Tardieu, ancien président du conseil et ancien collaborateur du « Tigre », inaugure au lycée le Monument Clemenceau dû au sculpteur François Sicard.