CHIFFOLEAU Sylvain

CHIFFOLEAU Sylvain

(1920-2003)

Élève / Maître-imprimeur

Né le 7 octobre 1920 à Bourgneuf-en-Retz (Loire-Atlantique) où ses parents tiennent l’hôtel de la Boule d’Or.

Il fait toutes ses études secondaires au lycée, jusqu’au bac en 1939.

Passionné de littérature, de poésie et d’art en général, il s’oriente vers les arts graphiques et crée à Nantes une imprimerie rue Camille-Flammarion, transférée rue Saint-Charles et enfin à Chantenay.

Dans le même temps, il s’implique dans la formation professionnelle. Il dirige jusqu’en 1977 l’École du livre de Nantes, qui devient le Centre de formation des apprentis de l’Institut national de l’imprimerie et des industries graphiques. À la disparition de cette structure, il contribue à la création de l’Association pour la formation dans l’imprimerie et les industries graphiques (AFIIG). Il fonde aussi l’association Pro Arte Graphica qui gère le Musée de l’Imprimerie, mis en place avec l’aide de la municipalité et inauguré en 1986.

Homme de culture, important par son action dans le domaine de l’édition poétique et la découverte de jeunes talents, membre de l’Académie de Bretagne, il est élu, chargé des affaires culturelles, dans les municipalités André Morice (1971-1977) et Michel Chauty (1983-1989).

Il préside l’Amicale des anciens élèves du lycée de 1965 à 1968, période marquée par le 100ème anniversaire de l’association, puis de 1980 à 1984.

Son nom reste associé à celui de son camarade de lycée, qu’il appelait son « compagnon de toujours, l’ami grave et vigilant », René Guy Cadou ; il est son exécuteur testamentaire et préside l’Association des Amis de René Guy Cadou.