CHÉDORGE Jean

CHÉDORGE Jean

(1868-1891)

Élève

Né le 22 septembre 1868 à Saint-Étienne-de-Montluc (Loire-Atlantique), il est le fils d’un forgeron du Moulin neuf.

Brillant élève du lycée, il remporte en 1887 le prix d’honneur en classe de philosophie, prix offert par l’Association parisienne des anciens élèves. Les membres du bureau de cette association, en particulier Paul Eudel et Charles-Louis Chassin, le prennent en amitié.

Désireux de devenir professeur d’histoire, leur protégé rentre comme boursier, sur la recommandation de Paul Eudel, au lycée Michelet de Vanves, et il y prépare l’École normale supérieure. Admissible en 1888, il est reçu l’année suivante puis obtient sa licence de lettres en Sorbonne. Il ne profite pas de ses succès : le 18 février 1891 il meurt à Paris de tuberculose. La famille de Jean Chédorge a conservé ses livres de prix remportés au lycée.

Son frère François (1882-1906), ancien élève, a été répétiteur au collège de Saint-Nazaire.